Enter your keyword

Poux, lentes & tracas : que faire ?

Poux, lentes & tracas : que faire ?

Poux, lentes & tracas : que faire ?

Quand les poux envahissent le cuir chevelu de nos adorables têtes blondes, il faut agir et vite !

Les poux sont aussi bien l’angoisse des parents que la terreur des enfants. Mais avant d’expliquer le pourquoi du comment, il est important de rappeler ceci : non, le petit parasite n’attend pas la rentrée des classes pour pulluler joyeusement dans les cheveux des enfants (ainsi que des adultes). Certes, il y a des endroits qui, encouragés par une certaine promiscuité, favorise l’apparition du parasite mais ceux-ci ne sont pas uniquement concentrés dans le milieu scolaire ! Voici donc un pied de nez aux idées reçues afin d’introduire le sujet comme il le faut.

L’histoire du pou

La découverte du pou remonte à plusieurs siècles. Il semblerait même que ce petit parasite ait également chamboulé la vie capillaire des hommes préhistoriques ainsi que d’autres mammifères. Avant 1850, le pou jouissait d’une bonne réputation puisque sa présence était perçue comme salutaire. Il était donc de coutume d’ôter les poux d’une personne, sans aucune animosité envers ceux-ci. En effet, ils étaient la promesse de chance et de guérison.

C’est donc en 1850 que tout bascula pour le pou. Le déploiement des insecticides fait naître chez l’homme un jugement radicalement différent. Le pou est alors considéré comme sale, porteur de maladies. Son statut de porte bonheur s’apparente davantage à celui d’un oiseau de mauvaise augure. Avec les années, cet invité non désiré a réussi à s’adapter à la nature de son hôte au point qu’il est devenu difficile de s’en débarrasser.

Mais concrètement, c’est quoi un pou ?

Le pou appartient à la famille des parasites. Son nom scientifique (et un tantinet compliqué à prononcer) est Pediculus humanus. Son seul but est de coloniser le cuir chevelu de son hôte en y pondant ses œufs. Quant à son apparence, il arbore une couleur grisâtre et mesure entre 2 et 4mm. Sa durée de vie ne dépasse pas 4 semaines, c’est pourquoi il lui est vital de se reproduire le plus rapidement possible.

 Comment se manifeste l’apparition des poux ?

Vous ressentez de vives démangeaisons au niveau du cuir chevelu, derrière les oreilles et la nuque. Ces chatouillements sont le résultat de micro-lésions qui peuvent s’infecter. Néanmoins, la présence de ces petits parasites n’entraîne aucunement des problèmes de santé.

Quels sont les moments propices à la transmission du pou ?

Il existe de nombreuses occasions pour le pou d’infester votre cuir chevelu : les camps et stages de vacances, les clubs de sport, le port de vêtements qui ne nous appartiennent pas, etc. En somme, lorsque vous êtes amené à être en contact direct avec une personne porteuse du parasite.

Existe-t-il un moyen efficace pour éradiquer ce parasite ?

Généralement, un traitement contre les poux est souvent un travail long et contraignant. Il y a toujours un risque de retransmission, que ce soit par les vêtements ou autres.

Le Centre du Cheveu propose un traitement dont le nom « Zéro Poux » fait écho à son efficacité. En effet, en une seule application, vous pouvez dire « Bon vent ! » à cet indésirable. Qui plus est, le produit est 100% naturel, hypoallergénique et surtout, sans silicone !

No Comments

Leave a Reply