Alimentation & chute de cheveux : en lien ?
Est-ce que l’alimentation a une réelle incidence sur la santé des cheveux ?
On peut s’interroger sur les bienfaits ou méfaits que peuvent apporter les aliments à nos cheveux et notamment, sur leur chute.
La chevelure est en quelque sorte le miroir de notre hygiène de vie ainsi que de notre état d’esprit. Par exemple, si nous vivons une période de stress intense, cela se ressent au niveau de nos cheveux. Mais l’alimentation joue-t-elle vraiment un rôle majeur ?
1. Démystification d’un mythe
Consommer des aliments dits sains ne peut être que bénéfique. Mais rappelons le fait qu’adopter un régime alimentaire équilibré n’est pas la promesse d’une vie capillaire sans soucis. En effet, si vous perdez vos cheveux de manière conséquente, manger davantage de fruits et légumes ne pourra pas arrêter la chute.
Cependant, intégrer certains aliments dans son assiette peut booster la santé de nos cheveux.
2. Fer, zinc & vitamines à foison
Avant de lister les aliments qui prennent « soin » de nos cheveux, rappelons quels sont les nutriments qui ne leur veulent que du bien : les protéines pour la kératine, le zinc & cuivre pour la repousse et les vitamines (A, B, C & E) pour gainer le cheveu.
Voici donc les aliments à privilégier pour donner un coup de fouet à vos cheveux :
- Les fruits secs oléagineux apportent un réel un apport en fer & zinc
- Les légumes verts contiennent de la vitamine A & C
- Le poisson et les fruits de mer riches en acides gras
- Les œufs pour la vitamine B12
Conclusion
Adopter une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et bons gras n’est aucunement néfaste pour la santé de nos cheveux, bien au contraire. Cependant, l’impact positif qu’ont certains aliments ne peut entraver de potentiels problèmes capillaires profonds voire pathologiques.
Si vous êtes victime d’une chute de cheveux anormale, n’hésitez pas à solliciter notre Centre afin d’obtenir un rendez-vous pour une consultation complète avec notre professionnel. Cette consultation a pour visée de cibler les éventuelles causes et de trouver des solutions adaptées à vos problèmes capillaires.