Enter your keyword

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes ?

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes ?

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes ?

Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes ?

La chute de cheveux peut concerner les hommes comme les femmes. Quelles en sont les causes et comment y remédier ? Réponses !

Toute personne peut perdre ses cheveux, indépendamment de son âge et de son sexe. Les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes sont variées. Quelles qu’elles soient, il existe des traitements permettant de ralentir ou de stopper la chute.

Les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes

Également appelée alopécie, la perte de cheveux se manifeste par une chute partielle ou totale de la chevelure. En voici les causes !

L’hérédité

On parle ici d’alopécie androgénétique. La chute de cheveux provient d’une sensibilité des follicules capillaires en complémentarité à la testostérone et la 5 alpha-réductase.

Leur combinaison produit de la DHT, une hormone qui provoque un trouble de la croissance du follicule. Ainsi, la personne se retrouve avec très peu de cheveux. Et comme ils sont très fins, ils tombent facilement.

Les hormones

Perturbant le fonctionnement de l’organisme, un dérèglement hormonal peut causer une importante perte de cheveux.

Ménopause, consommation de certains médicaments, grossesse, accouchement, contraception… autant de facteurs engendrant un chamboulement hormonal chez la femme et ainsi susceptibles de faire tomber ses cheveux.

Chez l’homme, l’alopécie peut être causée par une diminution considérable des hormones androgènes.

Les nutriments

Une carence en nutriments ou en vitamines provoque aussi l’alopécie chez l’homme et la femme. Le fer participe beaucoup à l’oxygénation du sang. Si l’organisme vient à en manquer, une chute de cheveux peut s’ensuivre. Ceux qui restent sur le cuir chevelu sont fragilisés, ternes et cassants.

Le vieillissement

C’est une évidence, mais pour mieux comprendre, il faut noter qu’à un certain âge, la production d’hormones responsables de la régénération cellulaire diminue. On parle de l’œstrogène, qui participe beaucoup à la santé des cheveux.

L’excès de sébum

Le sébum implique des pellicules voire des plaques grasses qui s’entassent sur le cuir chevelu. Le follicule se retrouve alors étouffé, ce qui empêche les cheveux de pousser. Les plaques qui se détachent fragilisent la peau et les cheveux tombent.

Le stress

Les hormones sont sensibles à toutes les émotions. Le stress agit sur les glandes surrénales provoquant une surproduction d’hormones androgènes. Celles-ci affectent la sensibilité du follicule.

Le stress figure ainsi parmi les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes. S’il persiste, l’alopécie s’aggrave. Le sujet peut alors perdre tous ses cheveux en quelques mois.

La pelade

Touchant les deux sexes, la pelade se manifeste par une perte de cheveux soudaine sur une zone précise de la tête, créant une plaque circulaire sur la partie chauve. Cette plaque se forme lorsque le follicule pileux ne fonctionne pas.

Les solutions pour lutter contre la chute de cheveux

Prévenir la perte de cheveux est possible. Pour cela, des soins appropriés s’imposent. Il est déconseillé de s’attacher les cheveux avec des élastiques et de porter une casquette trop serrée. Il faut aussi éviter de les agresser avec de l’eau trop chaude ou trop froide. Adopter un mode de vie sain est également recommandé.

L’alopécie peut également être traitée. Aujourd’hui, différentes solutions sont proposées par les spécialistes. Sis au 137 Avenue Louise –  Bruxelles, le Centre du Cheveu figure parmi les innovateurs dans le domaine. Ce centre de compétences dédié à la chute de cheveux propose des solutions efficaces, profitant des dernières avancées technologiques.

Avant de prescrire un traitement, un diagnostic approfondi est effectué. Celui-ci est réalisé à l’aide d’appareils performants (caméra HD, microfolliscope, etc.) qui permettront de détecter la cause de la perte de cheveux.

Vous serez ensuite amené le cas échéant à suivre un traitement adéquat : Photo Bio Modulation (PBM), Mésothérapie ou traitement Derma +, traitement antipelliculaire…

Si la chute de cheveux est trop avancée, le centre vous proposera également la dernière génération de compléments capillaires, volumateurs d’intégration ou perruques invisibles.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, recevez maintenant votre diagnostic GRATUIT.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire