Enter your keyword

Existe-t-il des compléments alimentaires pour les cheveux gras ?

Existe-t-il des compléments alimentaires pour les cheveux gras ?

Existe-t-il des compléments alimentaires pour les cheveux gras ?

Existe-t-il des compléments alimentaires pour les cheveux gras ?

Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir les cheveux gras. Toutefois, ce problème n’est pas insurmontable. Pour en venir à bout, il est nécessaire de comprendre en amont ses causes. Ensuite, il suffira de choisir une solution efficace comme les produits d’entretien adaptés et les compléments alimentaires contre les cheveux gras.

Comprendre ce que sont les cheveux gras

Le cuir chevelu est protégé de la déshydratation et des agressions extérieures par un lubrifiant naturel. Il s’agit d’un mélange de sébum et de sueur. Cette substance grasse préserve également les cheveux en se répartissant tout le long de la fibre capillaire. Elle lisse les écailles et rend la chevelure plus souple et plus brillante.

Les cheveux gras sont le fruit d’un dérèglement des glandes sébacées produisant le sébum. Une surproduction provoque l’étouffement des racines et l’aspect huileux des cheveux. Dans certains cas, seules les racines sont grasses alors que les pointes s’avèrent sèches et cassantes. Les cheveux sont alors alourdis et ternes.

Connaître les causes de l’apparition des cheveux gras

Il existe de nombreux facteurs à l’origine des cheveux gras. L’utilisation de produits et de soins non adaptés à la nature du cuir chevelu en fait partie. Des shampoings agressifs ou pour bébé sont déconseillés.

Il en va de même pour les teintures et les articles décolorants qui agressent les cheveux. Les brushings fréquents ainsi que l’application de fixateurs ou de gel affectent également le cuir chevelu.

Parfois, les cheveux gras apparaissent suite à une grande fatigue, au stress ou à la nervosité. Une mauvaise hygiène alimentaire est également un facteur aggravant. En effet, la nourriture trop grasse et/ou trop sucrée favorise l’émergence du problème.

Enfin, le dérèglement hormonal peut être à l’origine des cheveux gras. Dans certains cas, l’hypersudation (transpiration excessive) est également susceptible d’induire un tel état.

Opter pour des solutions simples contre les cheveux gras

Contre les cheveux gras, les hommes comme les femmes peuvent recourir à diverses astuces. La solution la plus simple consiste à opter pour un shampoing ultra doux dont le pH est neutre. Un shampooing contenant des actifs sebo régulateurs, tels que certaines huiles essentielles, sera également à conseiller. À cela s’ajoutent les bonnes pratiques suivantes :

  • Masser légèrement le cuir chevelu avant d’appliquer le shampoing ;
  • Se laver les cheveux avec une quantité limitée de shampoing et ne pas laisser le produit trop longtemps sur la tête ;
  • Faire un dernier rinçage à l’eau froide ;
  • Pré-sécher les cheveux avec une serviette pour éliminer l’excès d’eau ;
  • Sécher les cheveux avec un appareil basse température en s’assurant qu’il est assez éloigné du cuir chevelu.

Essayer les compléments alimentaires contre les cheveux gras

Les complémentaires alimentaires contre les cheveux gras sont également une solution à privilégier. Il s’agit de produits naturels ne présentant pas de risques pour la santé. Ils contiennent des principes actifs suppléant les dérèglements ou les manques de l’organisme. Disponibles en pharmacie ou en parapharmacie sous forme de capsules ou d’ampoules, ces produits renforcent la santé des cheveux.

Les compléments alimentaires à base de pollen sont parfaits pour traiter les cheveux gras. Apportant de multiples bienfaits, ces produits sont recommandés par de nombreux professionnels. Le pollen renferme divers éléments, notamment des lipides, des glucides, des vitamines et des oligo-éléments, qui renforcent l’organisme et la chevelure.

La gelée royale est également indiquée pour lutter contre les cheveux gras. Contenant des acides désoxyribonucléique et pantothénique, ce complément alimentaire favorise la régénération cellulaire. Il s’avère aussi efficace contre les cheveux gras que l’alopécie (chute des cheveux) ou les cheveux cassants.

Les plantes contenant du zinc telles que les lentilles, les graines de sésame ou la poudre de cacao seront également à privilégier dans le conseil alimentaire.

Faire appel à un professionnel pour un problème de cheveux gras

Si le problème de cheveux gras persiste malgré les diverses solutions mises en œuvre, il convient de se tourner vers un professionnel. Le Centre Du Cheveu, situé au 137 Avenue Louise à Bruxelles, fournit des solutions adaptées et efficaces contre tous les problèmes capillaires.

En fonction de votre diagnostic, un traitement contre les cheveux gras à base de produits sebo regulateur de la gamme OPHYTO® vous sera proposé. Le spécialiste qui vous prendra en charge vous orientera vers les compléments alimentaires adaptés tels que la gelée royale (si vous n’êtes pas allergique), la lécithine de soja (idéale pour les cheveux secs), l’alfalfa ou encore le brocoli. Si vos cheveux sont gras et que vous les perdez, la prise de pollen multivitaminé peut être envisagée. En effet, ce type de produit est parfait pour lutter contre l’alopécie.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire