Enter your keyword

Qu’est-ce que l’alopécie féminine ?

Qu’est-ce que l’alopécie féminine ?

Qu’est-ce que l’alopécie féminine ?

Qu’est-ce que l’alopécie féminine ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alopécie féminine n’est pas rare. La preuve, un tiers des femmes perdent leurs cheveux à un moment ou à un autre de leur vie… Au quotidien, il est normal de perdre une cinquantaine, voire une centaine de cheveux. Mais lorsque la chute est plus importante, c’est le signe qu’il y a un problème et un traitement est alors requis. Explications.

L’alopécie féminine, un phénomène assez courant

L’alopécie ne concerne pas uniquement la gent masculine. Les femmes peuvent également y être confrontées. Toutefois, chez ces dernières, le phénomène est réversible.

L’alopécie féminine se traduit par une chute conséquente de cheveux. Comme la repousse n’est pas proportionnelle à la perte, la chevelure se raréfie anormalement. L’alopécie peut se présenter sous plusieurs formes :

  • L’alopécie androgénétique ou calvitie commune. Il s’agit du problème de chute de cheveux le plus courant. Le sujet atteint d’alopécie androgénétique voit progressivement la quantité de ses cheveux diminuer.
  • L’alopécie diffuse. Elle se caractérise par une chute de cheveux qui touche l’ensemble du crâne et qui est plus ou moins régulière.
  • L’alopécie circonscrite ou pelade. Elle se manifeste par une chute de cheveux sur une zone délimitée de la tête.
  • L’alopécie congénitale. C’est la forme d’alopécie la plus rare. Elle est provoquée par l’absence de racines de cheveux.

Perte de cheveux, les différentes raisons de cette affection

Le plus souvent, la chute de cheveux est saisonnière. Elle survient lors des changements de saison, à l’automne et au printemps. Tout à fait normal, ce phénomène est lié au cycle de renouveau de la chevelure. Cependant, la perte de cheveux chez la femme peut avoir d’autres origines.

Déséquilibre hormonal

L’alopécie féminine peut aussi être causée par des dérèglements hormonaux. Ce trouble capillaire se produit notamment après l’accouchement et lors de la ménopause.

Durant la grossesse, la femme produit une grande quantité d’œstrogènes, ce qui lui donne une magnifique chevelure. Après l’accouchement, le taux d’hormones chute, provoquant une perte plus ou moins importante des cheveux.

À la ménopause, l’arrêt des sécrétions ovariennes provoque également un bouleversement hormonal. En effet, le taux de production d’œstrogènes chute à 20 %. La chevelure devient alors plus fine ou plus sèche. Une importante perte de cheveux peut également survenir.

Carence ou émotions

On peut observer des cas d’alopécie féminine suite à un régime alimentaire strict, la pratique d’un sport intensif ou encore la consommation de tabac. Dans ce type de situation, l’organisme souffre d’une carence en vitamine B, en calcium, en magnésium, en zinc, mais surtout en fer. Le cheveu casse alors au niveau de la pointe ou de la longueur.

La chute de cheveux peut également faire suite à un changement ou un bouleversement dans la vie de la femme. Tel est notamment le cas d’un déménagement ou d’un deuil. Dans ce cas de figure, la chute de cheveux touche essentiellement la nuque et les côtés du crâne.

Alopécie féminine, les traitements à envisager

En cas de perte de cheveux faible ou moyenne, il est possible de recourir à des produits capillaires pour y remédier. Les lotions et les shampoings anti-chute, par exemple, agissent sur le cuir chevelu et stimulent la repousse des cheveux.

Toutefois, même en cas d’alopécie féminine légère, il est préférable de consulter un spécialiste. Selon le cas, ce dernier peut vous proposer diverses solutions allant des compléments alimentaires à la greffe de cheveux en passant par le complément capillaire invisible.

Pour résoudre votre problème de chute de cheveux, prenez rendez-vous au Centre Du Cheveu situé au 137 Avenue Louise à Bruxelles. Celui-ci traite l’ensemble des problèmes liés à l’alopécie féminine ou masculine. Lors de votre passage au centre, vous bénéficierez d’un examen approfondi pour déterminer la nature de votre problème. Caméras HD, microfolliscope et autres appareils de pointe seront utilisés pour réaliser un diagnostic efficace et trouver une solution adaptée.

Une fois les analyses réalisées, les experts du Centre du Cheveu vous proposeront les meilleures solutions. Vous pourrez par exemple profiter du traitement OPHYTO®. Vos cheveux deviendront plus forts naturellement. Si vous souffrez de pellicules ou de démangeaisons, en plus de l’alopécie féminine, le centre dispose du traitement DERMA+ pour remédier à votre problème. Si votre chute de cheveux est très importante, une autre solution s’offre à vous : la greffe capillaire ou le complément capillaire invisible. Vous apprécierez la pose d’un volumateur en cheveux naturels qui redonnent du volume à vos cheveux en toute discrétion.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire