Internet et chute de cheveu ? Attention aux pièges…
Lorsque l’on commence à perdre ses cheveux, plusieurs solutions sont proposées sur internet. De la lotion miracle aux boosters de poils, nombreux sont ceux qui se vantent de pouvoir vous faire retrouver une chevelure abondante… Compléments alimentaires & vitamines, médicaments, implants, perruques… Tout est apparemment possible, mais au final : miracle ou arnaque ?
Les compléments alimentaires & les vitamines
Cette catégorie de remède n’aura que très peu d’impact sur la repousse du cheveu, dès lors qu’une alopécie d’ordre génétique (la plus fréquente) est détectée. En effet, la complexité du processus de chute ne pourrait être complètement éradiquée par ces compléments alimentaires. Hélas, quel que soit le type et la quantité de vitamines absorbés et malgré leur marketing attractif, aucun d’entre eux ne pourra stabiliser la chute des cheveux et encore moins les faire repousser…
Les médicaments
Il y a tout d’abord lieu de se méfier des médicaments achetés sans ordonnance sur internet. Les composants étant parfois très difficile à identifier, votre santé pourrait être mise en danger. Si votre démarche est plutôt orientée vers les médicaments, la visite chez un médecin et l’achat de ces traitements en pharmacie est indispensable. En effet, la prise durant toute votre vie de médicaments tels que le « Minoxidil » ou le « Finastéride » peuvent entrainer des effets secondaires gênants (nausée, douleurs, impuissance…).
Se retourner contre une société étrangère sur internet serait plus laborieux, voire impossible en cas de complications sérieuses. Aussi, les copies de médicaments sont très fréquentes sur internet ; certaines « pharmacies boutiques en ligne » sont éphémères et ne s’arrêtent pas à la malhonnêteté… Bref, beaucoup d’argent perdu avec des risques pour la santé qui n’en valent vraiment pas la peine !
Néanmoins, quel que soit le traitement choisi, il est toujours vivement conseillé de se renseigner sur les effets secondaires de ces médicaments qui exigent d’être pris à vie.
La chirurgie, les implants
Depuis quelques années déjà, certains médecins ont recours aux supports publicitaires d’internet pour se faire connaitre. Cette pratique plus ou moins déontologique a fait apparaître une multitude de praticiens du monde entier (Turquie, Thaïlande, pays du Maghreb, pays de l’Est…) vantant les avantages d’une intervention à l’étranger : coûts, équipements, séjours luxueux… Si certaines cliniques spécialisées dans l’esthétique sont renommées, la prudence est de mise lors du paiement d’un acompte. En effet, assurez-vous d’avoir vu les résultats d’une ou plusieurs interventions et n’hésitez pas à vous rendre au préalable sur place afin de constater les conditions d’hygiène. Ayez une information claire sur votre recours en cas de « raté », car les législations en vigueur diffèrent d’un pays à l’autre. Dans certains cas, un recours n’est pas possible, laissant les patients greffés mutilés à vie ! Les décharges préopératoires à signer sont souvent rédigées en Anglais ou dans une autre langue locale, il est important voire indispensable d’en comprendre les termes.
De nombreux témoins déçus décrivent des conditions choquantes : travail à la chaîne, infirmière ne parlant pas le français, conditions d’hébergement et d’hygiène parfois catastrophiques, séjours de convalescence non conforme aux photos…
Bien entendu, en France tout comme en Belgique, tous les praticiens ne se valent pas et il existe de très bons centres dans tous les pays précités mais les implants capillaires restent une intervention chirurgicale, c’est un acte important, donc renseignez-vous suffisamment.
Le remplacement de cheveux sans chirurgie
Dans ce domaine également, le net regorge de sociétés spécialisées dans cette nouvelle génération de remplacement capillaire sans chirurgie. Lorsque cela est pratiqué sérieusement, il s’agit de « système » permettant de vivre tout à fait normalement. Mais, depuis quelque temps, de nombreuses sociétés vendent des pseudo-perruques faites à base de cheveux synthétiques à prix cassé. Bien entendu aucun service n’est fourni, le client doit prendre ses mesures dans sa salle de bain et commander une chevelure à scotcher sur sa tête à l’aide de bandes adhésives… Certaines sociétés proposent également de réaliser la coupe de cheveux en usine et d’envoyer la pièce déjà coiffée ! Au final ces solutions coûtent très chères à ceux qui se font piéger !
Les cheveux de remplacement sont une affaire d’expert, un système de remplacement de cheveux se réalise avec art, ce doit être indétectable, la coupe parfaite. Lors de votre visite dans un centre spécialisé dans ce domaine, assurez-vous de voir des réalisations vidéo haute définition pour juger de la qualité des interventions, obtenez une information complète puis renseignez-vous sur l’expérience du praticien, sur ces références…