La calvitie touche-t-elle autant les hommes que les femmes ?

La calvitie touche-t-elle autant les hommes que les femmes ?
Si la calvitie est plus fréquente chez les hommes, les femmes n’en sont pas pour autant épargnées. Comment se manifeste cette perte de cheveux ? Quelles sont les solutions disponibles ? Éléments de réponse.
Que faut-il savoir sur la calvitie ?
La perte de cheveux touche un plus grand nombre d’hommes que de femmes. Chez certaines personnes, elle peut se produire à un jeune âge (vers la vingtaine). Elle débute par le dégarnissement progressif d’une partie de la tête. Il s’agit le plus souvent de la partie antérieure et des côtés.
Il faut savoir que lorsque la perte cheveux se déclare chez un individu de 25 ans ou moins, celui-ci est considéré comme souffrant de calvitie précoce. En temps normal, la chute de cheveux chez l’homme ne survient que vers la cinquantaine. Et même dans ce cas, seule la moitié des sujets masculins présentent ce problème.
Quelles sont les différentes formes de calvitie ?
La perte de cheveux peut prendre différentes formes :
- La calvitie androgénétique est la plus courante. Elle est due à une sensibilité accrue aux hormones mâles ou à l’hérédité.
- La calvitie circonscrite ou pelade désigne le dégarnissement précis d’une partie de la tête. Généralement, elle est provoquée par une réaction auto immunitaire au niveau du cuir chevelu, par le stress ou une réaction à un médicament.
- La calvitie de traction résulte de la force exercée de manière répétée sur les racines des cheveux (tissages africains), l’utilisation régulière d’accessoires pour cheveux comme les élastiques ou encore les coiffures nécessitant de tirer les cheveux en arrière de façon prolongée (chignon des danseuses)
- La calvitie diffuse est chronique et se manifeste par un dégarnissement brutal de la totalité de la tête. Elle est due à la sensibilité au stress ou à des carences. Une chimiothérapie, une radiothérapie ou un accouchement peuvent également en être à l’origine.
Les femmes perdent-elles autant leurs cheveux que les hommes ?
Si la calvitie affecte tous les sexes, il faut savoir que les femmes en souffrent moins que les hommes. À 40 ans, 1 homme sur 2 perd ses cheveux tandis que ce n’est le cas que de 2 femmes sur 10.
Ce sujet a été étudié par James Hamilton, de l’université américaine de Yale, dans les années 1950. À l’époque, il a observé des jumeaux dont l’un perdait ses cheveux tandis que l’autre ne souffrait nullement de calvitie.
Hamilton découvrit que ce dernier avait été castré à un certain moment de sa vie. Pour confirmer son hypothèse, il a décidé d’observer une centaine de prisonniers castrés. Le résultat s’est avéré le même : ils ne perdaient pas leurs cheveux.
Cette étude a permis de déterminer le rôle de la testostérone dans la perte de cheveux. Concrètement, cette hormone mâle se transforme en dihydrotestostérone. Cette dernière ralentit la croissance du cheveu en accélérant son vieillissement, ce qui l’affine pour finalement empêcher sa repousse.
Ce processus se retrouve également chez les femmes. Cependant, comme leur organisme produit dix fois moins de testostérone, la chute de cheveux est moins importante. D’ailleurs certaines d’entre elles cessent de les perdre lorsqu’elles sont enceintes, car l’élévation du taux d’œstrogène durant cette période annule le phénomène.
Quelles sont les mesures à prendre en cas de calvitie ?
Si la calvitie est généralement due à un problème de testostérone, elle peut également être provoquée par d’autres facteurs. Certaines maladies peuvent entraîner la chute des cheveux aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il est donc nécessaire de déterminer précisément la cause d’une perte de cheveux chez une personne.
Pour ce faire, contactez le Centre Du Cheveu, votre spécialiste dans le traitement de la chute de cheveux. Installée au 137 Avenue Louise à Bruxelles, cette structure novatrice intervient dans tous les cas de calvitie et propose un panel de solutions adaptées aux besoins de chacun.
Vous y recevrez rapidement un diagnostic. Grâce à des équipements de pointe comme les caméras HD, le microfolliscope, etc., déterminer la cause de la chute des cheveux sera plus facile.
Une fois le diagnostic établi, vous vous verrez proposer différentes solutions. Grâce à sa collaboration avec de nombreux spécialistes, le Centre Du Cheveu met à votre disposition une large gamme de traitements non invasifs et sans effets secondaires. Vous pourrez notamment opter pour les traitements naturels OPHYTO® qui garantissent des cheveux naturellement plus forts. Vous pouvez aussi choisir le traitement DERMA+, une solution efficace contre les pellicules, les plaques et les démangeaisons. La Photo Bio Modulation et la Mésothérapie avec électroporation constituent d’autres traitements innovants auxquels il est possible de recourir au sein du Centre Du Cheveu. Dans les cas de calvitie les plus graves, votre spécialiste peut procéder à la pose de compléments capillaires invisibles en cheveux naturels. Ces derniers redonnent de la densité à la chevelure et permettent la réalisation de toutes les coiffures souhaitées.