Enter your keyword

La perte de cheveux après l’allaitement

La perte de cheveux après l’allaitement

La perte de cheveux après l’allaitement

Nombreuses sont les femmes qui après l’allaitement, perdent massivement leurs cheveux. Cette période peut se réléver stressante quand on ignore la raison de cette perte. Voici une petite explication pour mieux comprendre.

Lors de la grossesse, la phase anagène du cheveu est boostée par les œstrogènes et la progestérone qui dure le 2eme et 3eme trimestre. Le cheveu est alors gainé, plus gros et en meilleure forme.

Cependant, une fois que l’accouchement a eu lieu, les hormones cessent de faire effet dû à l’importante diminution de leur quantité. Comme il faut environ 4 mois pour qu’un cheveu mort tombe, c’est seulement 2 à 4 mois après l’accouchement que certaines femmes (1 sur 3) perdent leurs cheveux de manière anormale. Les spécialistes appellent ce phénomène l’ « effluvium télogène du post-partum ». Lorsque la femme allaite, l’effluvium peut survenir plus tard, le profil hormonal étant alors légèrement différent.

Dans certains cas, les cycles de cheveux ne se resynchronisent pas normalement et les cheveux continuent de tomber. Il est important dans ce cas de consulter votre médecin et de faire une consultation au Centre du Cheveu : il s’agit peut-être d’une alopécie androgénique ou d’un trouble hormonale responsable d’une chute anormale des cheveux.

Nous conseillons aux femmes enceintes de suivre un traitement après leur accouchement afin de minimiser cette chute et ainsi traiter en prévention une éventuelle alopécie.