Les pellicules, ne les laissez pas s’installer !
Dans la majorité des cas, les pellicules sont d’origine bactérienne… En effet, elles sont le résultat de la présence d’un petit champignon, appelé le pityriasis, qui se développe sous les fines couches de sébum, sécrété par la base des follicules. Ce sébum protège naturellement le cuir chevelu en maintenant un équilibre d’hydratation naturel. Mais lorsque ce sébum sèche et qu’il n’est pas bien débarrassé après le shampooing, il risque de provoquer l’apparition de cette petite bactérie qui s’étendra sur toute la surface du crâne, si on le laisse se développer.
Des démangeaisons ou chatouillements peuvent apparaître rapidement qui, au contact des ongles ou du coiffage, vont créer ce que l’on appelle communément des “pellicules”.
Une forme moins fréquente de cette pathologie est sous sa forme sèche que l’on appelle communément pellicules sèches. En principe dû à un dessèchement de la peau, les petites squames fines vont se décoller toute seule et se déposer sur les vêtements. 4 séances de réhydratation cutanée devraient, en principe, venir à bout de ce second type de pellicules.
Le traitement le plus approprié pour venir efficacement à bout de ce problème consiste à nettoyer et purifier en profondeur le cuir chevelu :
1/ l’application d’un shampoing antibactérien à base d’huile de théier (reconnu pour ses propriétés fongicides et cicatrisantes) afin de nettoyer, sans agresser, tout en conservant un taux de sébum suffisant.
2/ l’application d’un scrub à base d’algues marines, d’argile, d’huile de théier et de coquilles d’huîtres brisées. Ceci permet de décoller les pellicules et libérer les plaques collées sur la surface du cuir chevelu et ainsi le libérer de cette bactérie.
3/ l’application d’une lotion purifiante, afin de désinfecter en profondeur les zones atteintes. Cette opération se fait grâce à un massage du cuir chevelu qui a pour visée de booster la circulation sanguine afin de régénérer.