Pourquoi perd-on ses cheveux ?
La chute de cheveux la plus fréquente est d’origine hormonale, il s’agit de l’alopécie androgénique.
Elle est particulièrement active chez les hommes entre 17 et 35 ans, mais touche également les femmes qui prennent la pilule ou celles qui suivent un traitement hormonal.
La raison de cette chute est la suivante : la testostérone produite par les reins et les glandes surrénales est modifiée par l’action négative d’une enzyme appelée “5-alpha réductase” qui aura pour conséquence d’affaiblir les cellules folliculaires en les faisant mourir prématurément.
Les capillaires sanguins destinés à nourrir ces cellules (sang artériel) ne sont plus en mesure de les atteindre, étant donné leur état de détérioration. Le sang est alors court-circuité vers le peu de sang vicié sortant des cellules (sang veineux). La cellule n’étant plus capable de recevoir un apport sanguin, meurt et miniaturise de plus en plus le cheveu qu’elle produisait… C’est la calvitie.
La zone clef à traiter est alors le cœur de la cellule, qui doit être stimulé pour reprendre son diamètre d’origine, afin de pouvoir être à nouveau nourri en sang frais et reformer un follicule.
Si le phénomène de la chute est bien connu, il est important d’en comprendre son mécanisme, afin d’orienter de manière efficace le traitement. En effet, fluidifier le sang par l’effet vasodilatateur des lotions contenant une molécule anti-hypertensive n’aura que peu d’effet face à une cellule atrophiée. Le sang plus liquide pénétrera plus facilement dans les cellules, certes, mais malade, ces cellules ne pourront plus l’assimiler.
Pour simplifier, il faut traiter impérativement les cellules et non le sang, car ce sont elles qui produisent le cheveu. Une solution efficace luttant contre ce mécanisme existe dorénavant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus.